Utilisation de la sonde pour la cuisson
Four mural
Sonde thermique
Dans le cas de nombreux aliments, plus particulièrement dans celui des rôtis et de la volaille, la température interne de l’aliment constitue le meilleur moyen d’en évaluer la cuisson. Grâce à la sonde thermique, plus besoin de deviner la durée du rôtissage.
Si vous utilisez une autre sonde que celle fournie avec votre four, cela pourrait l’endommager.
Saisissez la sonde par la poignée lorsque vous l’insérez dans la viande et la voûte du four et lorsque vous l’en retirez.
•Pour ne pas endommager votre sonde, n’utilisez pas de pinces pour tirer sur le câble lorsque vous l’enlevez.
•
•Pour éviter tout risque de brûlures, ne débranchez la sonde de la prise que lorsque le four a refroidi.
•Ne laissez jamais votre sonde à l’intérieur du four lors d’un cycle de cuisson au grilloir ou d’autonettoyage.
•Ne laissez pas la sonde dans le four.
Câble
Fiche
Sonde
Poignées
La sonde thermique ressemble à une broche pourvue à une extrémité d’une fiche que vous devez brancher dans la prise aménagée dans la voûte du four.
Positionnement correct de la sonde
58
Après avoir préparé la viande et l’avoir placée sur une grille dans une lèchefrite, suivez les étapes
•La pointe de la sonde doit être placée au centre de la partie la plus épaisse de la viande du rôti.
•La sonde doit être insérée complètement dans la viande, jusqu’à la poignée, pour qu’elle puisse indiquer la température correctement. Elle ne devrait pas toucher l’os, le gras ou le cartilage.
Dans le cas d’un rôti désossé, insérez la sonde dans la partie coupée, dans la région la plus charnue. Dans le cas d’un jambon ou d’un gigot avec os, insérez la sonde jusqu’au centre du muscle inférieur le plus gros ou de l’articulation.
Insérez la sonde au centre du plat, par exemple un pain de viande ou une casserole. Pour la cuisson du poisson, insérez la sonde juste au- dessus des branchies, dans la partie la plus charnue, parallèlement à l’arête.
Insérez la sonde dans la partie la plus charnue de l’intérieur de la cuisse, par le dessous et parallèlement au pilon de la dinde.