Lecture de l’ampèremètre (Fig. 16)
Fig. 16
Zone de portée de 20A
Zone de portée de 15A
L’ampèremètre est le cadran sur le coffret d’ampèremètre. Cet accessoire est fourni avec l’outillage
AVERTISSEMENT!
Pour minimiser les risques de blessures, servez- vous toujours de l’ampèremètre lorsque vous utilisez la foreuse Dymodrill. L’ampèremètre est pourvu d’un interrupteur pour faire démarrer le moteur ou l’arrêter. Il sert aussi d’indicateur de portée pour prévenir la surcharge du moteur.
Embrayage et broche de cisaillement (Fig. 17)
Fig. 17 Broche de cisaillement
Manchon du pivot (modèles à broche de cisaillement)
Pivot fileté (modèles à embrayage)
Anneau de retenue (modèle à broche de cisaillement seul.)
Les foreuses Dymodrill nos 4079, 4090, et 4094 sont pourvues d’une broche de cisaillement qui les protège contre la surcharge. Cette broche entraîne le manchon du pivot. Si le carottier reste grippé, la broche va débrayer pour protéger les engrenages et le moteur. Des broches de cisaillement supplémentaires sont fournies avec chaque foreuse Dymo- drill et peuvent être remplacées (voir “Accessoires” pour le numéro de pièce). Il est important de vérifier l’état du pivot chaque fois que l’outil est utilisé. Le pivot doit être lisse, sans rainures ni corrosion. Si le pivot est en mauvais état, il est possible que le manchon fileté et la partie interne du pivot se soudent et restent grippés durant le carottage (voir “Lubrification du pivot de foreuse Dymodrill à broche de cisaillement” pour les instructions de lubrification du pivot).
Les modèles 4004, 4005, 4092, 4096 et 4097 sont pourvus d’un système d’embrayage, plutôt que d’un système de broche de cisaillement, pour protéger les engrenages et le moteur. Si le moteur devient surchargé, l’embrayage va commencer à glisser et la rotation va s’arrêter. L’embrayage est préréglé en usine et ne requiert pas de réglage. Les troubles caractérisés par de trop fréquents débrayages devraient être signalés à un centre de service MILWAUKEE accrédité.
AVERTISSEMENT!
Pour minimiser les risques de blessures, inspectez toujours l’aire de carottage pour y déceler les fils cachés.
Techniques de carottage (Fig. 18)
1.Choisissez et installez un carottier selon les instructions sous le titre “Choix et installation du carottier”.
2.Fixez le chassis à la surface de travail selon une des méthodes décrites sous le titre “Méthodes d'ancrage de l’outillage sur la sur- face de travail”.
3.Placez l’interrupteur du moteur à la position “OFF” et réglez l’embrayage à la vitesse de rotation haute ou basse, en vous guidant sur les directives intitulées “Vitesse de rotation”.
N.B. : NE CHANGEZ PAS LA VITESSE DE ROTATION PENDANT QUE L’INTERRUPTEUR DU MOTEUR EST À LA POSITION “ON”. Pour régler la vitesse, sur toutes les foreuses Dymodrill, poussez le levier d’embrayage à la position désirée.
Fig. 18 | Levier | |
d’embrayage | ||
|
Vanne d’arrêt d’eau
4Raccordez le boyau à eau à la vanne d’arrêt d’eau de la foreuse Dymodrill et à la prise d’eau.
5.Si vous utilisez un système à vide, lisez les instructions relatives à son installation sous le titre “Montage et utilisation d’u système à vide”.
N’entamez pas les autres étapes de carottage avant que la jauge de la pompe à vide n’affiche au moins 508 mm (20") de vide à mercure. Normalement, la jauge affichera 584 mm (23") ou plus. Ne vous servez jamais de la foreuse Dymodrill si la jauge de la pompe à vide indique moins de 508 mm (20") de vide à mercure (voir “Méthodes d'ancrage de l’outillage sur la surface de travail”.) Surveillez toujours la jauge de vide durant le carottage. Si de l’eau s’accumule dans le godet de filtrage,
AVERTISSEMENT!
Pour minimiser les risques de blessures, ne vous servez pas de l’outillage Dymorig si la jauge de vide affiche moins de 508 mm (20") de vide à mercure.
6.Placez l’interrupteur de la foreuse Dymodrill à la position “ON”. Ouvrez le robinet de la prise d’eau pour alimenter la vanne d’arrêt d’eau (voir "Assurez un débit d'eau adéquat"). Tournez la vanne en sens horaire pour augmenter le débit d’eau et en sens
7.Empoignez le levier de commande et desserrez légèrement le verrou du berceau. Tournez lentement le levier pour abaisser le carottier sur la surface de travail en appliquant une pression constante. Pour empêcher le carottier d’errer, appliquez toujours une légère pression pour commencer un trou, jusqu’à ce que le bout du carottier pénètre dans la surface. Ensuite, augmentez la pression.
page 24