8.Appliquez assez de pression sur le carottier pour qu’il coupe constamment.
N.B. Si le chassis se déplace durant le carottage, arrêtez le moteur, replacez le chassis et recommencez à forer.
9.Surveillez le débit d’eau (voir “Carottage au diamant”). Généralement, le débit d’eau devrait être d’un à deux gallons par minute. Si le débit est trop grand, les deux trous du pivot vont fuir. Si cela se produit, diminuez le débit d’eau. Le débit d’eau est adéquat lorsque l’eau et les débris évacués forment un cercle d’environ 13 mm (1/2") autour du carottier. Gardez l’aire de travail au sec.
10.Lorsqu’une coupe est complétée, laissez le moteur de la foreuse en marche et tournez le levier de commande en sens horaire pour remonter le carottier. Si vous ne laissez pas le moteur en marche pour le retirer, le carottier pourra rester bloqué dans le trou. Une fois le carottier retiré du trou, placez l’interrupteur du moteur à la position OFF et serrez le verrou du berceau. Pour éviter le démarrage accidentel du moteur,débranchez le coffret d’ampèremètre de la prise de courant avant de désamorcer la pompe à vide.
Si vous utilisez une pompe à vide,
Retrait des carottes et forage profond
Pour le forage des trous dont la profondeur excède celle du carottier, procédez selon les étapes suivantes :
1.Commencez à forer le trou selon la méthode habituelle. Lorsque la profondeur du trou atteindra la longueur du carottier, arrêtez la foreuse Dymodrill.
2.Enlevez la carotte en insérant un ciseau ou un coin effilé dans la coupe entre la carotte et la surface de travail. Vous pouvez aussi utiliser une pince spéciale pour le carottage, un fil métallique recourbé ou un boulon d’ancrage.
3.Après avoir retiré la carotte, réintroduisez le carottier dans le trou ou
AVERTISSEMENT!
Habituellement, lorsque vous forez au travers d’un plancher, les carottes tombent sur le plancher
Carottage au diamant
Facteurs qui influencent le rendement du carottage :
•Quantité de liquide refroidisseur
•Défaut de rigidité de l’outillage
•Mauvais état de l’outillage
•Rotation
•Pression de l’utilisateur sur l’outil
•Teneur du béton en acier
•Format de l’acier moulé dans le béton
•Âge du béton
•Forme, genre, dureté et pouvoir abrasif de l’agrégat
•Sable artificiel ou sable de rivière (naturel)
•Technique de l’utilisateur
•Soin de l’utilisateur
•Excentricité du carottier
Technique de l’utilisateur
Forez à pression constante et ferme. Ne soumettez pas le carottier à des mouvements saccadés qui font craquer les diamants. Une pression trop légère émousse les diamants, ralentit la pénétration et favorise l’encrassement de la couronne. Une pression excessive peut surcharger le moteur de la foreuse et user prématurément les diamants, surtout dans le béton armé. Laissez le carottier faire son travail sans provoquer son grippage dans le matériau.
Si l’outil commence à vibrer:
1.Arrêtez le carottage.
2.Mettez le moteur à la position OFF.
3.Vérifiez le serrage des boulons, écrous et boulons de réglette.
4.Corrigez l’excentricité du carottier, s’il y a lieu.
Si la vibration persiste, enlevez la carotte et les débris de forage.
Si la vibration continue après l’application de ces mesures, retournez l’outillage au
Eau
L’eau joue deux rôles importants dans le forage :
1.L’eau agit comme refroidisseur; elle neutralise la chaleur causée par la friction du carottage. Elle préserve les diamants, la matrice, la soudure des segments et les parois du carottier. Le manque de liquide refroidisseur pourra entraîner la surchauffe et la défaillance des éléments de l’outillage.
2.L’eau sert à l’évacuation des débris abrasif du carottage. Ces particules proviennent des agrégats, du sable, des diamants et du métal de la matrice du carottier, de même que des différents métaux moulés dans le béton. Le trou doit être vidé des débris pour que le carottier puisse faire son travail. Si des particules demeurent dans le trou, il s’exercera une pression supplémentaire sur les parois du carottier. Cela pourra ralentir la rotation et causer l’encrassement du carottier. Le moteur de la foreuse subira la surcharge causée par l’effort du carottier et l’augmentation de l’intensité du courant. En outre, les débris de carottage usent les parois du carottier et peuvent, éventuellement, entraîner la perte de segments.
Surveillez le débit d’eau. Le débit devrait être réglé jusqu’à ce que l’eau usée soit boueuse et de teinte opaque. Une eau usée continuellement claire ou occasionnellement claire indique un débit trop grand, ce qui est une des principales causes d’encrassement et de défaillance. D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à l’encrassement mais l’encrassement par le débit d’eau peut facilement être contrôlé par l’utilisateur. Un trop grand débit d’eau nuit au contact entre les parois du carottier et le matériau. Lorsque les segments du carottier n’attaquent pas correctement la sur- face, l’effet d’érosion contrôlée qui protège le mordant du carottier se trouve neutralisé et le carottier s’encrasse. Cela se produit surtout avec les carottiers de petit diamètre. Un débit d’eau adéquat variera selon le diamètre du carottier. N’employez que l’eau nécessaire à l’évacuation des débris de carottage.
Outillage
•
•
•
page 25