Il est indispensable de comprendre le fonctionnement du levier de blocage rapide à levier et de l’utiliser correctement.

A première vue, elle ressemble à un assem- blage écrou-boulon (un long boulon muni d’un levier à une extrémité et d’un écrou à l’autre extrémité) ; en réalité, le blocage rapide utilise l’action du levier pour maintenir la roue de la bicyclette en place (voir fig. 31).

ATTENTION:

Il ne suffit pas de tenir l’écrou d’une main et

de faire tourner le levier comme un écrou

papillon pour assurer un bon serrage de la

roue. L’action sur le levier de blocage est indispensable pour assurer un serrage suffisant.

6.3.2Réglage du mécanisme de blocage rapide

Le moyeu de la roue est maintenu en place par la force du levier de blocage rapide qui appuie sur une patte de la fourche et maintient l’écrou de serrage, au moyen de la tige, contre l’autre patte. La force de serrage dépend de l’écrou de réglage: elle augmente si l’on tourne l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre tout en empêchant le levier du levier de tourner ; elle diminue si l’on tourne l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en empêchant le levier de la came de tourner. Il suffit d’un demi-tour de l’écrou de réglage pour faire la différence entre un serrage adéquat et un serrage insuffisant.

REMARQUE ;

Une fois que le blocage rapide est monté sur

l’axe du moyeu par le fabricant ou le

distributeur, il ne doit pas être démonté sauf

si une intervention sur le moyeu est

nécessaire. Dans ce cas, consulter le

distributeur Lafree.

6.3.3Mécanismes secondaires de fixation de la roue avant

Le Lafree Twist est équipé d’un mécanisme de secours (voir fig. 32) pour éviter que la roue ne se décroche si le blocage rapide est mal réglé ou si le levier est ouvert accidentellement. Les mécanismes

secondaires de fixation ne se substituent pas

àun bon réglage du blocage rapide.Ce mécanisme de secours est intégré aux pattes de la fourche et supplée le levier de blocage rapide qui empêche la roue de se décrocher des pattes de fixation de la fourche, si celui- ci est ouvert accidentellement. Cependant ces pattes ne sont pas conçues pour maintenir la roue en place en cas d’ouverture du levier de blocage. Si la moindre sensation de relâchement de la roue avant se fait sentir, il faut immédiatement arrêter la bicyclette et vérifier le serrage du blocage rapide. Tous les détails sur ce mécanisme de secours sont disponibles auprès de nos distributeurs Lafree.

FIG. 20

Ergo de sécurité

AVERTISSEMENT:

Il est extrêmement dangereux de retirer ou de

désactiver le système de secours car cela

peut entraîner de graves blessures ou la mort.

C’est également une cause de nullité de la

garantie.

6.3.4 Démontage d’une roue avant à blocage rapide

aDétacher le guide coudé du câble de frein et écarter les patins de freins de manière à dégager le pneu (voir fig. 33).

bFaire pivoter le levier de blocage rapide de la roue de la position verrouillée ou FERMEE (on peut lire « CLOSE » sur le levier) à la position OUVERTE (on peut lire « OPEN » sur le levier (voir fig. 34 et 35).

cDesserrer l’écrou de serrage de six tours complets.

dSoulever la roue avant à quelques centimètres du sol et taper sur le dessus de la roue à l’aide de la paume de la main afin de la dégager de la fourche.

129

Page 131
Image 131
Giant 2002 Motorized Bicycle 129, 2 Réglage du mécanisme de blocage rapide, 4 Démontage d’une roue avant à blocage rapide