recommandée (voir le chapitre 6.6.1) en vérifiant constamment que les talons ne sortent pas de la jante. Réinstaller l’écrou de fixation de la valve sur la jante.Revisser le bouchon de la valve. Remonter la roue sur le vélo (voir le chapitre 6.3).
AVERTISSEMENT:
Rouler sur votre Lafree Twist avec un pneu à plat ou un pneu insuffisamment gonflé peut
gravement endommager la jante, le pneu, la chambre à air ainsi que le vélo, et peut vous faire perdre le contrôle du vélo et tomber.
9.3Sivouscassezunrayon
aUne roue dont un des rayons est cassé ou détendu est beaucoup plus faible qu’une roue uniformément tendus. Si vous cassez un rayon lors d’une sortie, il vous faut rouler beaucoup plus doucement et être beaucoup plus prudent car la roue affaiblie peut devenir inutilisable si elle perd un ou deux rayons de plus.
AVERTISSEMENT :
Un rayon cassé affaiblit considérablement la
roue et peut la faire vaciller, en frottant sur les
freins ou sur le cadre. Rouler avec un rayon
cassé peut vous faire perdre le contrôle du
vélo et tomber.
bEnrouler le rayon cassé autour du rayon suivant pour éviter qu’il ne batte et qu’il ne se coince entre la roue et le cadre. Faire tourner la roue pour vérifier que la jante n’entre pas en contact avec les patins de frein ou le cadre. Si la roue ne tourne pas parce qu’elle frotte contre le(s) patin(s) de frein, essayer de relâcher le câble et d’ouvrir les freins en tournant le(s) barillet(s) de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre (voir le chapitre 3.5.3). Si la roue ne tourne toujours pas, libérer le guide coudé du câble de frein (voir le chapitre 6.3.4: « Démontage d’une roue avant à blocage rapide »») et resserrez au mieux les câbles détendus. Rentrez en poussant le vélo à la main ou si ce n’est pas possible, roulez avec une extrême prudence. Cependant, il est
fortement déconseillé de rouler avec un seul frein en état de marche et totalement
àexclure de rouler avec les deux freins hors d’état.
9.4Encasd’accident
Vérifiez avant toute chose que vous n’êtes pas blessé(e). Cherchez de l’aide si nécessaire. Si l’accident met en cause un autre véhicule, rassemblez un maximum d’informations auprès de la(les) personne(s) impliquée(s) ainsi que tout témoin éventuel.
Ensuite, contrôlez votre vélo et réparez ce qui peut l’être.
Une fois de retour chez vous, effectuez soigneusement les contrôles décrits dans la section 8.2 (D) et vérifiez l’état général du vélo. Toutes les pièces tordues, éraflées ou décolorées sont suspectes et doivent être remplacées.
AVERTISSEMENT :
Un accident peut soumettre certaines pièces
du vélo à une contrainte énorme et ainsi
causer à leur niveau une usure prématurée.
Ces éléments peuvent alors céder d’un coup,
vous faisant perdre le contrôle du vélo et vous
blesser grièvement.
ATTENTION :
Si vous avez le moindre doute sur l’état de
votre vélo ou de l’un de ses composants,
révision complète.
Il est utile de vérifier régulièrement le cadre de votre vélo et de soumettre tous les points douteux au contrôle de votre distributeur Lafree ou de toute autre personne qualifiée afin d’assurer sa durée de vie ainsi que celle des autres pièces.