9
OUTILLAGE ET PROCÉDURES D’URGENCE
9.1Outils et accessoires d’urgence
Lorsque vous partez en vélo, emportez toujours avec vous les outils et accessoires suivants :
•Des clés Allen de 4 mm, 5 mm et 6 mm, pour resserrer les écrous de réglage qui peuvent se desserrer
•Un jeu de rustines et une chambre à air de rechanges
•Des
•Une pompe à vélo ou un
•Une fiche signalétique (adresse, numéro de téléphone, compagnie d’assurance, personne à contacter en cas d’urgence, groupe sanguin, état de santé et allergies éventuelles à certains médicaments)
9.2Encasdecrevaison
aFaire sortir tout l’air restant dans la chambre à air (voir le chapitre 6.6.2). Insérer un
bRetirer la chambre à air en dégageant tout d’abord la valve de la jante après en avoir retirer l’écrou de fixation. Vérifier soigneusement l’intérieur et l’extérieur du pneu afin de trouver la cause de la crevaison (épine, éclat de verre, clou, etc.) et retirer l’objet s’il est toujours en place. Si le pneu est coupé, le réparer en collant une pièce qui pourra contenir la pression de la chambre à air une fois gonflée : une
rustine, un morceau de chambre à air, un billet de banque, une enveloppe de barre chocolatée, un morceau de bouteille en plastique, etc.
cBoucher le trou de la chambre à air (suivre les instructions se trouvant sur le paquet), ou utiliser une nouvelle chambre à air. (Il est toujours préférable d’avoir avec soi une chambre à air de rechange en plus du jeu de rustines au cas où la chambre à air s’avérerait irréparable).Si une nouvelle chambre à air doit être mise en place, démontez entièrement la roue.
dAvant de replacer la nouvelle chambre à air (ou la chambre à air réparée),
ATTENTION :
N’utilisez ni tournevis ni outil autre qu’un
chambre à air.
eVérifiez que le pneu est bien rentré des deux côtés de la jante et que la chambre à air est bien installée entre les talons du pneu. Pousser la tige de la valve à l’intérieur du pneu pour vous assurer que sa base est bien au milieu. Gonfler doucement le pneu à la pression