premiers temps d’utilisation et il se peut qu’ils doivent être révisés par votre distributeur. Vos contrôles de sécurité mécanique (voir le chapitre 3.5) vous aideront à identifier les pièces qui ont besoin d’être réglées. Toutefois, même si tout vous semble en ordre, il est préférable de ramener votre vélo chez le revendeur pour une révision globale. En règle générale, les revendeurs suggèrent de rapporter le vélo pour une révision 30 jours après sont achat. Une autre façon de déterminer quand la première révision s’avère nécessaire est de ramener le vélo chez le revendeur après 10 à 15 heures d’utilisation. Toutefois, dès qu’il vous semble que quelque chose ne tourne pas rond sur votre vélo, emmenez-le chez votre revendeur avant de le conduire à nouveau.

B)Avant chaque sortie : contrôles de sécurité mécanique (voir le chapitre 3.5)

C)Après chaque sortie longue et difficile ; si le vélo a roulé sous la pluie ou dans les graviers ; ou au moins tous les 150 km ou

100 miles :

Nettoyez le vélo, y compris le plateau et le pignon de la roue arrière.

Nettoyez et graissez légèrement la chaîne.

Essuyez tout excès de graisse. Le graissage est fonction du climat. Demandez conseil à votre revendeur concernant le lubrifiant à utiliser et la fréquence des graissages à effectuer dans votre région.

D)Après chaque sortie longue ou difficile ou encore après 10 à 20 heures d’utilisation :

Serrez le frein avant et balancez le vélo d’avant en arrière. Si vous entendez un bruit sourd et que vous sentez un certain relâchement quand le vélo balance, le jeu de direction est probablement desserré. Faites le vérifier par votre revendeur.

Soulevez la roue avant et faites tourner le guidon de gauche à droite plusieurs fois. Si vous sentez une gêne ou une résistance quelconque dans la direction, c’est probablement que le jeu de direction a besoin d’être réglé ou que

ses roulements à billes doivent être lubrifiés. Faites-le contrôler par votre revendeur.

Prenez une pédale et balancez-la d’avant en arrière sur son axe ; ensuite, faites de même avec l’autre pédale. Si vous sentez que quelque chose est mal serré, faites-le vérifier par votre revendeur.

Examinez les patins de freins. S’ils commencent à paraître usés ou s’ils ne sont pas bien à plat sur la jante, faites- les régler ou remplacer par votre revendeur.

Vérifiez les câbles de commande et leurs gaines pour voir s’ils ne sont pas rouillés, emmêlés ou effilochés. Si vous constatez un de ces problèmes ou si les freins et/ou le changement de vitesse ne fonctionne(nt) pas normalement, faites- les contrôler par votre revendeur qui les changera si besoin est.

Vérifiez l’état des rayons en les prenant deux à deux entre le pouce et l’index de chaque côté des roues. Vous devez sentir partout la même «tension». Si vous sentez un relâchement, faites vérifier la roue et régler la tension des rayons par votre revendeur.

Vérifiez le cadre (en particulier les raccords soudés), le guidon, la potence et la tige de selle en recherchant les rayures profondes, les fissures ou une décoloration. En effet, il s’agit là de signes d’usure due aux contraintes indiquant que la pièce n’est bientôt plus utilisable et doit être remplacée.

Vérifiez que toutes les pièces et accessoires sont bien en place et resserrez ceux qui ne le sont pas.

E)Si la manette de frein s’avère défectueuse lors du Contrôle de Sécurité Mécanique (voir le chapitre 3.5), régler la course de la manette de frein en tournant le barillet de réglage du câble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis resserrer ce réglage en tournant l’écrou de verrouillage du barillet au maximum. Si la manette ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait, faites vérifier les freins par votre distributeur.

135

Page 137
Image 137
Giant 2002 Motorized Bicycle owner manual 135