• Attendez la disponibilité du flash – allumage du témoin (fig. 3).
On peut relever sur l'échelle graduée, en face de la distance d'éclairage, l'ouverture de diaphragme à régler sur l'appareil photo.
7. Fill-in au flash
Le mecablitz peut aussi être utilisé en flash d’appoint pour la technique du
déboucher les ombres et obtenir un éclairage plus équilibré dans les contre- jours.
7.1 Fill-in au flash en mode automatique non TTL
Déterminez à l’aide de l’appareil photo ou d’un posemètre l’ouverture et la vitesse requises pour une exposition normale. Veillez à ce que cette vitesse ne soit pas supérieure à la vitesse de
Exemple :
Ouverture et vitesse déterminées par la mesure : f/8 , 1/60e
Vitesse de
Les valeurs d’ouverture et de vitesse ainsi déterminées peuvent être réglées sur l’appareil puisque la vitesse reste
Pour obtenir un éclairage d’appoint réduit, par exemple pour conserver le caractère des ombres, il est recommandé de régler sur le flash un diaphragme automatique ouvert d’une division par rapport à l’ouverture réglée sur l’appar- eil. Dans notre exemple (8 sur l’appareil), on règlera donc le flash sur 5,6.
☞Veillez à ce que la source de lumière en
8. Eclairage et diffuseur grand angle
Le diffuseur grand angle augmente la couverture verticale de l’éclair de 42° à 65°. Le diffuseur grand angle doit être utilisé pour des focales inférieures à 28 ... 35 mm (format 24x36) ou inférieures à 50 ... 75 mm (format 6x6).
Si l'on n'utilise pas le diffuseur grand angle, il est recommandé de le repous- ser dans sa position de rangement sous le réflecteur.
L'augmentation de la couverture de l'éclair par le diffuseur grand angle s'ac- compagne, en mode automatique, d'une diminution de la portée maximale sur les diaphragmes automatiques à environ 70 % de leur valeur initiale. Les nouvelles portées maximales peuvent être relevées face au bord inférieur du poussoir de réglage.
En fonctionnement manuel avec le diffuseur grand angle, il faut régler sur l'appareil photo l'ouverture de diaphragme immédiatement inférieure à celle relevée sur le centre de programmation.
9. Corrections d’exposition
L’automatisme d’exposition est calibré pour une réflectance de 25% (réflec- tance moyenne des sujets pris au flash). Les fonds sombres qui absorbent beaucoup de lumière ou les fonds clairs très réfléchissants (p.ex prises de vues en
9.1 Correction d’exposition en mode automatique
On rattrapera l’erreur d’exposition mentionnée
☞fond clair :
ouvrir le diaphragme de 1/2 à 1 division (p.ex. de 5,6 à 4)
16