Utilisation et entretien des outils électroportatifs
Si vous sentez une résistance lorsque vous utilisez l’outil électroportatif, ne forcez pas. Utilisez l’outil électroportatif qui convient pour la tâche à effectuer. C’est en utilisant l’outil le plus approprié que vous obtiendrez de meilleurs résultats, et il est toujours plus sûr de travailler à la vitesse pour laquelle l’outil a été conçu.
Ne vous servez pas de l’outil électroportatif si vous ne parvenez pas à le mettre en marche ou à l’arrêter lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Tout outil électroportatif qui ne peut pas être commandé par son interrupteur est dangereux et doit être réparé.
Débranchez la fiche de la prise de courant et/ou retirez le
Rangez les outils électroportatifs dont vous ne vous servez pas hors de portée des enfants, et ne permettez pas à des personnes qui ne connaissent pas l’outil électroportatif ou n’ont pas lu ces instructions de s’en servir. L’emploi des outils électroportatifs par des utilisateurs inexpérimentés est dangereux.
Il est important d’entretenir les outils électroportatifs. Vérifiez que les pièces mobiles sont alignées correctement et ne coincent pas, qu’il n’y a pas de pièces cassées ou d’autres circonstances qui pourraient affecter le fonctionnement de l’outil électroportatif. Si l’outil électroportatif est endommagé,
Veillez à ce que les outils de coupe soient toujours affûtés et propres. Les outils de coupe entretenus correctement et dotés de bords tranchants affûtés sont moins susceptibles de coincer et sont plus faciles à contrôler.
Utilisez l’outil électroportatif, les accessoires et les embouts d’outil, etc. conformément à ces instructions, en tenant compte des conditions de travail et de la tâche à effectuer. L’emploi d’un outil électroportatif pour des tâches différentes de celles pour lesquelles il a été conçu pourrait entraîner une situation dangereuse.
Si le bouton de verrouillage en position de marche («
Ne laissez jamais la gâchette verrouillée en position de marche (« ON »). Avant de brancher l’outil,
Repérez l’emplacement et vérifiez la position du bouton de verrouillage en position de marche (« Lock- ON »). Si l’interrupteur est verrouillé en position de
marche (« ON ») pendant l’emploi,
Tenez toujours l’outil des deux mains au moment du démarrage. Le couple du moteur pourrait faire tourner l’outil de façon imprévisible, glisser et tomber.
Veillez à ce que le manche soit toujours sec, propre et sans tache d’huile ou de graisse. Si vous avez les mains glissantes, vous ne pourrez pas contrôler adéquatement l’outil électroportatif.
Utilisez des brides de fixation ou un autre moyen pratique pour supporter et assujettir l’ouvrage à une plateforme stable. Si vous tenez l’ouvrage à la main ou contre votre corps, il sera instable et vous pourriez perdre le contrôle de l’outil.
Si des dispositifs sont fournis pour raccorder des systèmes d’extraction et de collecte de poussière, veillez à ce que ces systèmes soient raccordés et utilisés conformément aux instructions d’utilisation de l’outil et de l’aspirateur. Une utilisation appropriée d’un système de dépoussiérage contribue à réduire les risques associés à la poussière.
Si des dispositifs sont fournis pour raccorder des systèmes d’extraction et de collecte de poussière, videz le réservoir à poussière avant de commencer à travailler, fréquemment pendant le travail, à la fin du travail et avant de ranger l’outil. Prenez toutes les précautions nécessaires avant de jeter de la poussière car divers matériaux sous forme de fines particules peuvent être explosifs.
Ne jetez pas de poussière sur un feu à foyer ouvert. La combustion de mélanges de vernis, de laques, de polyuréthane, d’huile ou d’eau avec des particules de poussière peut se produire en cas de décharge statique, d’étincelle électrique ou de chaleur excessive.
N’utilisez pas de système d’extraction de poussière pour des opérations dans le cadre desquelles la poussière pourrait inclure des particules en train de brûler, de fumer ou de couver, comme des cendres chaudes ou des étincelles. Un incendie pourrait se déclencher à l’intérieur du réservoir à poussière ou du sac de l’aspirateur. Une combustion couvante dans la poussière risquerait de mettre feu à l’aspirateur longtemps après la fin du travail.
N’utilisez pas de système d’extraction de poussière avec des poussières explosives, du vernis, des enduits à base de polyuréthane, des produits de nettoyage ou de la peinture à l’huile. Des moteurs électriques produisent des étincelles qui pourraient mettre feu à la poussière ou à des fumées.
N’utilisez pas de système d’extraction de poussière lorsque vous travaillez sur du métal. Les copeaux produits par des opérations de ponçage, de meulage ou de coupe de métaux peuvent être très chauds et créer des étincelles capables de faire fondre des adaptateurs en plastique ou des tuyaux flexibles d’aspirateur, et de causer un incendie à l’intérieur du réservoir à poussière ou du sac de l’aspirateur.