Entretien de la bougie (voir Fig. ¨)
NE PAS contrôler l’étincelle avec la bougie retirée.
Utiliser seulement le testeur Briggs & Stratton , pour contrôler l’étincelle. NE PAS
lancer le moteur quand la bougie est retirée. (Si le moteur est noyé, amener l’accélérateur sur FAST et lancer le moteur jusqu’à ce qu’il démarre).
L’écartement des électrodes de bougie | doit être de |
0,76 mm. | |
Nettoyer / remplacer la bougie toutes les 100 heures ou chaque saison, selon le cas. Une clé à bougie est disponible dans les Stations Service Agréées Briggs & Stratton.
Note: Dans certains pays, la législation impose l’em- ploi de bougies à résistance pour supprimer les parasites de l’allumage. Si ce moteur était équipé d’une bougie avec résistance, utiliser le même type de bougie lors de son remplacement.
Veiller à la propreté du moteur (voir Fig. ¨)
Eliminer périodiquement l’accumulation d’herbe et de paille du moteur. Nettoyer le protège-doigts. Ne pas asperger le moteur d’eau pour le nettoyer pour éviter de contaminer le carburant. Le nettoyer avec une brosse ou à l’air comprimé.
L’accumulation de débris autour du
silencieux peut provoquer un
incendie. Vérifier et nettoyer avant chaque utilisation.
Pour assurer un fonctionnement régulier, débarrasser des saletés la tringlerie, les ressorts et la commande du carburateur.
Si le silencieux est équipé d’un pare-étincelles , déposer ce dernier pour nettoyage et inspection toutes les 50 heures ou chaque saison. Le remplacer s’il est endommagé.
Nettoyer le système de refroidissement. L’herbe, la paille ou la saleté peuvent obstruer le système de refroidissement du moteur, surtout après une utilisation prolongée. Les ailettes et les surfaces de refroidisse- ment internes peuvent réclamer un nettoyage pour prévenir une surchauffe ou des dégâts au moteur. Déposer le carter de lanceur et le nettoyer comme indiqué .
Programme d’entretien
Respecter les intervalles horaires ou calendaires, selon le cas. Un entretien plus fréquent est nécessaire lors d’une utilisation dans des conditions difficiles indiquées ci-dessous.
Après les 5 premières heures
DChanger l’huile
Toutes les 5 heures ou tous les jours
DContrôler le niveau d’huile D Nettoyer le protège-doigts D Nettoyer autour du silencieux
Toutes les 25 heures ou chaque saison
D Changer l’huile lors d’une utilisation à température ambiante et à charge élevées
DFaire l’entretien du pré-filtre de filtre à air, si prévu*
DFaire l’entretien de la cartouche de filtre à air si prévu avec pré-filtre*
Toutes les 50 heures ou chaque saison
DChanger l’huile
DNettoyer et vérifier le pare-étincelles, si prévu
Toutes les 100 heures ou chaque saison
DFaire l’entretien de la cartouche de filtre à air si prévu avec pré-filtre*
DRemplacer / nettoyer la bougie
DChanger l’huile, du réducteur, si prévu D Nettoyer le système de refroidissement*
*Nettoyer plus souvent dans des conditions poussiéreuses, ou en présence de débris aériens ou d’herbes sèches.
Extrait de la liste des pièces d’origine
Briggs & Stratton
Pièces Briggs & Stratton
Réf.
Huile (0,6 L.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100005E Huile (1,4 L.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100006E Kit de pompe à huile
(utilise une perceuse électrique standard . . 005056B pour retirer rapidement l’huile du moteur) . . . . 5056 Stabilisateur de carburant
(Berlingot 30 ml) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 992030 Stabilisateur de carburant
(Flacon 125 ml) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 999005F Cartouche de filtre à air plat . . . 491588S (005043E)
Pré-filtre de filtre à air plat | 491435S |
Bougie à résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . 992041 Bougie normale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 992040
Bougie à résistance | . 992041 |
ou en platine longue durée | 005062B |
(utilisée sur la plupart des moteurs à soupapes latérales)
Contrôleur d’étincelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19368 Clé à bougie . . . . . . . . . . . . . . . . 89838 (005023B) Pare-étincelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 399541
Stockage
Les moteurs stockés pendant plus de 30 jours doivent recevoir une protection ou leur essence doit être vidangée pour prévenir les dépôts de gomme dans le système d’alimentation ou sur des pièces vitales du carburateur.
Pour la protection du moteur, nous recommandons l’emploi du stabilisateur de carburant Briggs & Stratton disponible dans toute Station Service Agréée Briggs & Stratton. Ajouter le stabilisateur dans le réservoir de carburant ou dans un réservoir de stockage. Faire tourner quelques instants le moteur pour faire circuler le stabilisateur dans le carburateur. Le moteur et le carburant peuvent alors être remisés pendant 24 mois au maximum.
Note: Si vous n’employez pas le stabilisateur ou si vous utilisez de l’essence à l’alcool, vidanger toute l’essence du réservoir et faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête, faute de carburant.
1.Changer l’huile. Voir Graissage. (Voir Fig.©¦)
2.Retirer la bougie et verser environ 15 ml d’huile moteur dans le cylindre. Remonter la bougie et faire tourner lentement le moteur pour répartir l’huile.
3.Eliminer l’herbe et la paille du cylindre et des ailettes de la culasse, sous le protège-doigts et derrière le silencieux.
4.Stocker l’équipement dans un endroit propre et sec, mais PAS à proximité d’un poêle, d’une chaudière ou d’un chauffe-eau qui utilise une veilleuse ou tout dispositif pouvant produire des étincelles.
Service Après-Vente
S’adresser à une Station Service Agréée Briggs & Stratton. Elles disposent toutes d’un stock de pièces de rechange d’origine Briggs & Stratton et sont équipées de l’outillage spécial. Les mécaniciens expérimentés assurent un entretien et une réparation de qualité pour tous les moteurs Briggs & Stratton. Seules les “Stations Service Agréées Briggs & Stratton” sont tenues de respecter les normes Briggs & Stratton.
Lorsque vous achetez un équipement entraîné par un moteur Briggs & Stratton, vous êtes assurés de trouver un service fiable et hautement qualifié dans plus de
30 000 Stations Service Agréées partout
dans le monde, avec plus de 3 600 Maîtres Techniciens de Service. Recher- chez les panneaux où l’on vous propose le
Service Après-Vente Briggs & Stratton.
Pour trouver la Station Service Agréée Briggs & Stratton la plus proche, voir notre carte des revendeurs
sur notre site Internet www.briggsandstratton.com
ou regarder dans les “Pages jaunes™” sous la rubrique “Moteurs à essence”,
™“Tondeuses à gazon” ou apparentée.
Note: Le logo des “doigts qui marchent” et les “Pages jaunes” sont des marques déposées dans plusieurs pays. Le manuel d’atelier présenté ici comprend les “Théo- ries de fonctionnement”, les spécifications communes et des informations détaillées sur le réglage, la mise au point et la réparation des moteurs Briggs & Stratton à soupapes latérales, monocylindres, à quatre temps. Le commander sous la Réf.: 271890 auprès des Stations Services Agréés Briggs & Stratton.
Exiger des pièces de rechange d’origine Briggs & Stratton portant notre logo sur la pièce ou l’emballage. Les pièces de substitution ne fonctionnent pas toujours aussi bien et risquent d’annuler votre garantie.