mAINTENANCE
Mise au point du moteur
Consulter le manuel de votre moteur pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise au point de votre moteur.
REMARQUE
Consulter le manuel du moteur fourni avec votre machine pour connaître le calendrier d'entretien adéquat et consulter le guide de dépannage en cas de problème.
ATTENTION
TOUJOURS débrancher les câbles de la batterie avant de lancer une intervention de dépannage ou d'entretien sur la truelle
Vérification/réglage de la vitesse de la truelle
Parce que les deux moteurs hydrauliques fonctionnent indé- pendamment, la vitesse de la truelle peut varier de l'un à l'autre. Si la direction de l'unité est difficile à contrôler, ou si un tripode tourne nettement plus vide ou lentement que l'autre, il faudra vérifier la vitesse de la truelle.Il est également recommandé de vérifier la vitesse de la truelle au moins une fois par an.
Le réglage de la vitesse de la truelle est un processus en deux temps. Dans un premier temps, le côté gauche doit être vérifié et/ou réglé. Dans un second temps, le côté droit doit être réglé afin de s'accorder avec le gauche.
Réglage de la vitesse de la truelle sur le côté gauche
La vitesse de la truelle du côté gauche est réglable par le biais du boulon de réglage (figure 28) situé sous la plateforme de l'opérateur et est accessible en ouvrant la porte du panneau de stockage. Pour réduire la vitesse du côté gauche, le bouton de réglage doit être tourné vers l'extérieur. En le tournant vers l'intérieur la vitesse augmente.
BOULON DE
RÉGLAGE
Figure 28. Commande de la vitesse de la truelle
(emplacement du boulon de réglage)
Réglage de la vitesse de la truelle sur le côté droit
Pour régler la vitesse de la truelle sur le côté droit, modifier la longueur de la bielle (figure 29) sur les leviers de la pompe. Pour ce faire, régler l'écrou d'ajustage du côté droit.
LEVIERS D'ACTIVATION
DE LA POMPE
POMPE
HYDRAULIQUE VUE
DE DESSUS
BOULON DE
RÉGLAGE
DU CÔTÉ
BIELLE DROIT
BOULON DE RÉGLAGE
DU CÔTÉ GAUCHE
Figure 29. Composants de réglage de la pompe
Cette bielle sert principalement de tendeur (figure 29). Il suffit de la faire tourner dans un sens pour augmenter la longueur et la vitesse correspondante de la truelle. Pour réduire la longueur et la vitesse de la truelle, il faut la faire tourner dans le sens opposé. La vitesse du côté droit de la truelle doit être réglé à 3 tr/min du côté gauche.
Un bon point de départ du processus de réglage consiste à ajuster la bielle de manière à ce que les truelles commencent
àtourner en même temps en appuyant doucement sur la pé- dale. Généralement, ceci permet de rapprocher leurs vitesses suffisamment pour l'utilisation lorsqu'aucun instrument n'est disponible (par ex. sur le site du travail). A partir de là, certains instruments sont nécessaires pour vérifier que les vitesses de la truelle sont dans les limites de tolérance. Un point stro- boscopique ou un indicateur de vitesse à capteur magnétique sont recommandés pour la vérification des vitesses.
Les vitesses de la truelle doivent être ajustées sur un plancher en béton sec avec les lames inclinées à plat. Les unités équipées du moteur à turbocompressionYanmar doivent être réglées à
Faire concorder l'inclinaison des lames pour les deux jeux de lames
Il est parfois nécessaire de faire correspondre l'inclinaison des lames entre les deux jeux de lames. Certains signes permettent de dire quand cela est nécessaire. Par exemple, les différences d'inclinaison entraînent parfois des variations notables de la qualité de finition entre les deux jeux de lames ou, la différence d'inclinaison des lames peut rendre la machine difficile à contrôler.
page 32 — Truelle