nous vous recommandons d’écarter vos enceintes d’une distance sensiblement égale à celle qui en vous sépare. Ceci formera un angle d’écoute de 60° qui conviendra assez bien à l’écoute musicale naturelle, que vous utilisiez une enceinte centrale ou non.
A l’exception de certains modèles spécifiques tel que le modèle mural SCMS, l’équilibre tonal de vos enceintes sera beaucoup plus naturel si vous les placez à au moins 0.50m du mur qui se trouve derrière elles. Ceci permet également d’améliorer l’impression de profondeur et de perspective de la scène sonore (figure 2).
Si vous n’êtes intéressé que par la stéréophonie, sachez que si vous écartez trop vos enceintes, vous risquez d’obtenir un trou au centre, rendant quasiment impossible la création d’une image fantôme entre les enceintes. Si vous disposez d’une voie centrale, vous pourrez séparer davantage les enceintes gauche et droite. Tout ce qui risque d’arriver est simplement un élargissement plus important de la scène sonore, pouvant vous rapprocher des conditions réelles du concert.
Si vos enceintes sont trop séparées, pour des raisons pratiques ou domestiques, vous pouvez améliorer la reproduction de l’image centrale en les orientant vers la zone d’écoute. Ceci permet également d’améliorer la perception d’un centre virtuel pour davantage d’auditeurs qui se tiendraient assis en dehors de l’axe central (figure 3).
Si vous utilisez également vos enceintes pour sonoriser vos films, vous pouvez tenter de faire coïncider l’image visuelle et l’image sonore. Ceci revient assez souvent à rapprocher les enceintes plus que de coutume. Un bon point de départ est de placer les enceintes à 0.5m des bords extérieurs de l’écran (figure 4).
Les enceintes compactes ou murales seront positionnées de façon à amener la hauteur du tweeter approximativement à hauteur d’oreille. Dans le plan vertical, la directivité d’une enceinte est beaucoup plus marquée dans la zone de filtrage, là où le tweeter et le médium fonctionnent ensemble. Il est donc recommandé d’essayer de se tenir dans une limite verticale de ±5º de l’axe du tweeter, si l’on veut conserver une balance tonale optimale.
Les enceintes colonne sont optimisées pour fournir leur fenêtre d’écoute optimale en tenant compte de la hauteur des
fAllez vers la section 3.
2.2CANAL CENTRAL
Si vous avez un écran acoustiquement transparent, placez cette enceinte au centre, derrière l’écran et très près de lui. Si l’angle formé par le tweeter et la hauteur des oreilles dépasse ±5º, orientez la vers les spectateurs (figure 5).
Si vous possédez un écran normal, placez l’enceinte immédiatement au- dessus ou en dessous, là où elle se trouvera au plus près de la hauteur d’écoute.
Si vous écoutez uniquement de la musique, placez les enceintes au centre et installez des modèles compacts ou des enceintes murales avec les tweeters à hauteur d’oreille (figure 7).
fAllez vers la section 3.
2.3SURROUND
Les enceintes arrière Surround sont généralement de deux types : celles que l’on peut qualifier de dites
«monopôles », dont le son est émis à partir d’un jeu de
La plupart des enregistrements de musique en multicanal est réalisée en vue d’une utilisation par le grand public à l’aide d’enceintes traditionnelles à émission par l’avant. L’emploi de telles enceintes, à condition qu’elles soient bien disposées, permet d’obtenir une meilleure définition de l’ensemble des plans sonores et des images latérales et arrières, selon le nombre de canaux employés.
La majorité des films est réalisée et équilibrée en vue d’une diffusion dans une grande salle de cinéma où un grand nombre de
précise que celle obtenue avec des enceintes classiques “monopôles”. Cependant, elles ont également l'avantage de permette d'équilibrer le système complet pour un plus grand nombre d'auditeurs.
Vous avez sûrement entendu un grand nombre de conseils contradictoires sur le meilleur type d'enceintes Surround. La vérité est qu'il n'y a pas de solution parfaite pour toutes les situations et que le choix final, pour une application donnée, sera influencé par plusieurs critères, certains présentant d'ailleurs un aspect conflictuel entre eux.
DS8S uniquement
Dans la série 800, la DS8S est la seule enceinte qui offre la possibilité de choisir entre une reproduction en mode monopolaire ou dipolaire. Cette enceinte spécialisée dans les ambiances dispose d’un commutateur placé en façade, derrière la grille détachable. Cette fonction peut être également commandée directement par le processeur audiovisuel, grâce à une entrée « trigger 12 volts ». Vous devrez déterminer quel type de reproduction convient le mieux, en fonction de la pièce d’écoute, de sa taille, du nombre de spectateurs et du type de programme à reproduire. Vous pourrez même modifier ces réglages en fonction des différents types de programmes. L’énergie produite par cette enceinte restant identique quelque soit le mode de reproduction retenu, il ne sera pas nécessaire de procéder à un nouvel étalonnage des niveaux lors du passage d’un mode à l’autre.
En mode monopolaire, seuls fonctionnent les deux
Placez le commutateur de selection en position • pour paramétrer l’enceinte en mode monopolaire par défaut (figure 8).
Cependant, si un signal de 12V est appliqué à l’entrée trigger, les relais internes paramètrent l’enceinte en mode dipolaire. En position •• c’est
9