Glaçage à la crème au beurre

80mL (13 tasse) de beurre ou de margarine, ramolli

60mL (14 tasse) de crème à fouetter ou de lait concentré

5mL (1 c. à thé) de vanille

1 mL (14 c. à thé) de sel

945mL (4 tasses) de sucre en poudre, divisé

lait faible en gras si nécessaire

Mettez le beurre dans le bol du batteur. Fixez le bol et le batteur plat sur le batteur. Battez à la vitesse 4 pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol. Ajoutez la crème, la vanille, le sel et 235 mL (1 tasse) de sucre en poudre. Passez à la vitesse STIR (remuer) et battez pendant environ 30 secondes. Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol. Passez à la vitesse 2 et battez pendant environ 1 minute 12 ou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol.

Passez à la vitesse STIR (remuer). Ajoutez graduellement les 710 mL (3 tasses) de sucre en poudre restants et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol au besoin. Ajoutez le lait,

5 mL (1 c. à thé) à la fois, si nécessaire. Passez à la vitesse 4 et battez pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Donne : 12 à 16 portions (glaçage pour un gâteau de 33 x 23 x 5 cm [13 x 9 x 2 po] ou à 2 étages).

Par portion : Environ 219 calories, 0 g de protéines, 40 g de glucides, 7 g de matières grasses, 21 mg de cholestérol, 103 mg de sodium.

VARIANTE

Glaçage à la crème au beurre et au chocolat

Mélangez 80 mL (13 tasse) de cacao avec du sucre en poudre dans un petit bol. Ajoutez le beurre ramolli, la crème, la vanille et le sel. Puis suivez les directives ci-dessus.

Donne : 12 à 16 portions (glaçage pour un gâteau de 33 x 23 x 5 cm [13 x 9 x 2 po] ou à 2 étages).

Par portion : Environ 224 calories, 1 g de protéines, 41 g de glucides, 7 g de matières grasses, 21 mg de cholestérol, 103 mg de sodium.

41

Page 126
Image 126
KitchenAid 400 manual Glaçage à la crème au beurre et au chocolat