Petits Pains Prêts en Soixante Minutes: Utiliser 3 sachets de levure et 1⁄4 tasse de sucre. Mélanger et pétrir la pâte selon les directives pour le Pain Blanc de Base à la page 92. Placer la pâte dans un bol graissé, en la tournant pour en graisser le dessus. Couvrir. Laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, environ 15 minutes. Mettre la pâte sur une surface légèrement saupoudrée de farine. Façonner la pâte comme désiré (voir les suggestions qui suivent). Couvrir. Laissez lever dans un four légèrement chaud 90°F environ 15 minutes. Faire cuire à 425°F pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur des grilles.
Ornements: Séparer la pâte en deux et rouler chaque moitié en un rectangle de 129 po. Couper 12 bandes égales d’environ 1 pouce de large. Rouler chaque bande bien serré pour former une spirale en rentrant les extrémités dessous. Les déposer sur des plaques à pâtisserie graissées en les espaçant de 2 pouces.
Feuilles de trèfle: Couper la pâte en 24 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en une boule et les placer dans un moule à muffins graissé. À l’aide de ciseaux, couper chaque boule en deux, puis en quatre.
Donne: 24 portions (1 trèfle par portion)
PAR PORTION: ENVIRON 130 CALORIES, 4 G DE PROTÉINES, 25 G DE GLUCIDES, 2 G DE MATIÈRES GRASSES, 0 MG DE CHOLESTÉROL, 198 MG DE SODIUM
Conseils pour Faire du Pain
Faire du pain avec un batteur est très différent de faire du pain à la main. Par con- séquent, il vous faudra de la pratique avant de bien vous familiariser avec la nou- velle méthode. Nous vous conseillons de commencer avec une recette simple, comme celle du pain blanc de base, pour vous habituer à la méthode de KitchenAid. Voici quelques conseils utiles:
Conseils pour mélanger et pétrir
•TOUJOURS utiliser le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes à la levure.
•NE JAMAIS dépasser la vitesse 2 lorsque vous utiliser le crochet pétrisseur.
•NE JAMAIS faire des recettes demandant plus de 8 tasses de farine
•NE JAMAIS faire de recettes demandant plus de 9 tasses de farine
•La plupart des recettes indiquent une variation pour la quantité de farine à utiliser. Lorsque la pâte colle au crochet et se détache des parois du bol, il y a assez de farine. Si la pâte est collante ou qu’il y a beaucoup d’humidité, ajouter graduellement de la farine (environ 1⁄2 tasse à la fois), mais ne JAMAIS dépasser la capacité de farine recommandée. Pétrir après chaque ajout jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée à la pâte. Si vous ajoutez trop de farine, le pain sera sec.
•Certaines sortes de pâtes, notamment celles faites avec de la farine de grains entiers, ne formeront
FRANÇAIS
PAINS À LA LEVURE ET PAINS ÉCLAIR | 93 |