F

ment des débutants.

Programme d’entraînement possible pour les quatre premières semaines:

1re et 2e semaines

Ampleur de chaque séance

Fréquence des séances

ramer 3 minutes

3 fois par semaine

repos 1 minute

 

ramer 3 minutes

 

repos 1 minute

 

ramer 3 minutes

3e et 4e semaines

Ampleur de chaque séance

Fréquence des séances

ramer 5 minutes

4 fois par semaine

repos 1 minute

 

ramer 5 minutes

Après ce programme de 4 semaines pour novices, on peut s’entraîner tous les jours avec le rameur, pendant 10 minutes sans interruption. Si, plus tard, on préfère s’entraîner 3 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes, il y a lieu d’entrecouper deux journées d’entraînement par une journée de repos.

Gymnastique d’accompagnement

La gymnastique constitue le complément optimal à l’entraînement sur la rameur.

Chaque séance d’entraînement devra comporter une phase d’échauffe- ment. Activer la circulation pendant quelques minutes par de légers mouve- ments de canotage (10 à 15 coups/minute). Commencer par des exer- cices d’assouplissement des muscles pour passer ensuite aux exercices d’endurance proprement dits. Passer ensuite à la réduction de l’effort par des mouvements de canotage faciles et terminer la séance par quelques exercices d’assouplissement.

Remarques concernant l'entraînement de la force avec

KETTLER COACH

Outre le rameur, COACH convient fort bien pour pratiquer l’entraînement, en vue de développer la force.

Il y a lieu cependant de suivre quelques remarques indispensables à un entraînement de qualité pour la santé, que l'on trouvera exposées succin- ctement ci-aprés:

1.Comme novice, éviter de s’entraîner avec des résistances trop impor- tantes.

2.Ne s’entraîner qu’avec des résistances qui permettent de respirer sans aucune contrainte.

3.Exécuter régulièrement tous les mouvements, sans à-coups et rapide- ment.

4.Dans tous les exercices, garder le dos bien droit. Eviter de le creuser ou de le bomber.

5.On ne doit jamais perdre de vue que sa musculature et sa force aug- mentent plus rapidement que ne se fait l'adaptation des ligaments, des nerfs et des articulations.

En un mot, on ne doit augmenter la résistance que lentement et au fur et à mesure que l'entraînement avance.

On entend là par force maximale, la force personnelle maximale possible à

développer pour actionner une seule fois un poids lourd.

Exemple de programme d'entraînement

Exercises

1re-2re

semaines

3re- 4re

semaines

5re- 6re

semaines

 

Série

Répét

Série

Répét

Série

Répét

1

1 - 2

individ.

2

individ.

3

individ.

4

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

7

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

9

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

13

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

14

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

17

1 - 2

12 -15

2

15 - 20

3

15 - 20

 

 

 

 

 

 

 

Toujours commencer l'entraînement par une phase d'échauffement. Pen- dant l'entraînement, intercaler après chaque série, une pause de 60 secondes environ et profiter de ces pauses pour faire des exercices d'assouplissement et d'extension.

S'entraîner 2 ou 3 fois par semaine avec son COACH et profiter de tou- tes les occasions pour compléter l'entraînement par de longues promena- des à pied ou à bicyclette, en pratiquant la natation, etc. On constatera que l'entraînement régulier améliore bientôt la condition et le bien-être.

Autre description d’entraînement: page 122.

Avertissement!

Vous vous entraînez avec un appareil conçu et construit selon les exigen- ces et principes modernes de sécurité. Les points dangereux sources éven- tuelles de blessures, ont été évités ou sécurisés le mieux possible. L’utilisa- tion de l’appareil est exclusivement réservée aux adultes.

L’entraînement excessif ou mal programmé peut nuire à la santé. Avant de s’entraîner, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications médicales. Les résul- tats de l’examen médical devraient servir de base pour établir son pro- gramme d’entraînement.

Il ne peut, en aucun cas, servir de jouet. Il ne faut jamais perdre de vue que, de par leur naturel et leur tempérament, les enfants aiment jouer et qu’avec cet appareil, ils peuvent se trouver confrontés avec des situations, des dangers imprévus, lesquels excluent toute responsabilité de la part du constructeur. Si vous autorisez cependant vos enfants à jouer avec l’ap- pareil, il y a lieu de leur en apprendre le mode d’emploi correct et de les surveiller.

Le montage de l’appareil doit être fait soigneusement par un adulte. Veil- ler à ne pas commencer l’entraînement avant que le montage n’ait été effectué dans toutes les règles de l’art.

En cas d’emploi régulier l’appareil, nous recommandons d’effectuer, tous les mois ou tous les deux mois, un contrôle de toutes les pièces et des élé- ments de fixation tels que vis, boulons, axes de fixations de câbles. Pour que soit maintenu le haut niveau de sécurité de l’appareil, il y a lieu d’en interdire l’utilisation si des pièces sont usées et de remplacer ces dernières immédiatement.

Présentation succincte de quelques méthodes d'entraînement

La méthode d'entraînement orientée vers l'endurance et la force convient pour la mise en forme. Cela signifie 15 à 20 répétitions des exercices peu de résistance légers (40 à 50 % environ de la «force individuelle maximale*»).

37

F

Page 37
Image 37
Kettler ST2520-64 Gymnastique d’accompagnement, Remarques concernant lentraînement de la force avec, Avertissement