Ingersoll-Rand MHD56250 Introduction, n Symboles dalerte, II 2 GD c IIB 200C, II 2 GD c IIB 135C

Models: MHD56250

1 148
Download 148 pages 57.22 Kb
Page 66
Image 66
nSymboles d'alerte

FR

INTRODUCTION

Ingersoll Rand fournit ce manuel pour informer les installateurs, les opérateurs, le personnel de maintenance, les personnels de surveillance et de direction des bonnes pratiques qui doivent être suivies pour assurer la sécurité d'utilisation. L'utilisation d'un treuil implique plus que la seule utilisation des commandes du treuil. En conséquence, il est important que l'opérateur du treuil soit instruit de son utilisation correcte et des conséquences graves qui pourraient résulter d'une utilisation négligente.

Ce document s'applique à tous les treuils Ingersoll Rand et peut donc contenir des informations qui ne s'appliquent pas à votre unité.

Les recommandations de ce manuel ne sont pas conçues pour se substituer aux règles de sécurité et réglementations déjà appliquées dans l'usine, ni aux réglementations OSHA (Administration de la sécurité et de l'hygiène industrielles). En cas de conflit entre une règle définie dans la présente publication et une règle similaire définie par une entreprise donnée, la règle la plus stricte doit être appliquée. Une étude attentive des informations contenues dans ce manuel conférera une meilleure compréhension des procédures d'exploitation sécurisées et offrira une plus grande marge de sécurité aux personnes et aux équipements.

AVERTISSEMENT

La non-lecture ou le non-respect d'une limitation décrite dans ce manuel ou dans les manuels d'utilisation fournis par Ingersoll Rand peut provoquer des blessures graves, voire la mort.

Lorsque que vous suivez des règles spécifiques :

« AGISSEZ AVEC BON SENS »

AVIS

Il est de la responsabilité du propriétaire/de l'utilisateur d'installer, d'utiliser, d'inspecter et d'entretenir le treuil conformément à toutes les normes et réglementations en vigueur. Si le treuil est installé en tant que partie d'un système de levage, il est également de la responsabilité du propriétaire/de l'utilisateur de se conformer aux normes applicables aux autres équipements utilisés.

Seules les personnes autorisées et qualifiées qui ont lu et démontré avoir compris ce manuel et les autres documentations associées, et ont prouvé qu'elles étaient capables d'assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation de ce treuil, doivent être autorisées à s'en servir.

Même si vous avez l'impression d'être familiarisé avec cet équipement ou avec des équipements similaires, vous devez lire ce manuel et le manuel d'utilisation correspondant relatif au treuil avant d'utiliser ce dernier.

nSymboles d'alerte

Tout au long de ce manuel sont décrites des étapes et des procédures qui, si elles sont respectées, protègent de risques importants. Les symboles suivants sont utilisés pour identifier le niveau de danger potentiel.

DANGER

Signale une situation de danger imminent qui, si

elle n'est pas évitée, peut entraîner la mort ou des

 

 

blessures graves.

 

Signale une situation de danger potentiel qui, si

AVERTISSEMENT

elle n'est pas évitée, peut provoquer la mort ou des

 

 

blessures graves.

 

Signale une situation de danger potentiel qui, si

ATTENTION

elle n'est pas évitée, peut provoquer des blessures

 

 

mineures ou modérées ou des dommages

 

matériels.

 

Signale une information ou une règle de

AVIS

l'entreprise en rapport direct ou indirect avec la

 

 

sécurité du personnel ou avec la protection des

 

biens.

Les termes doit et peut sont utilisés tout au long de ce manuel conformément à la norme ASME B30 :

Doit - ce terme indique que la préconisation est impérative et doit être suivie.

Devrait - ce terme indique que l'exigence est une recommandation. La pertinence des recommandations dépend de chaque situation.

Les termes suivants sont eux aussi utilisés dans ce manuel et dans d'autres manuels, et possèdent les définitions ci-après :

Propriétaires/utilisateurs - ces termes désignent également les opérateurs. Observateur - personne qui observe la charge et transmet des instructions à l'opérateur.

Manuels d'utilisation - documentation fournie avec le produit, qui contient des informations concernant l'installation, les pièces, la maintenance, la lubrification et les instructions d'entretien associées.

nTreuils à pistons à air utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives (ATEX)

La déclaration de conformité CE contenue figurant dans le manuel d'information du produit indique que ces modèles de treuils pneumatiques à pistons sont conformes à la Directive de la Communauté Européenne 94/9/CE concernant les équipements prévus pour l'utilisation dans des atmosphères potentiellement explosives et communément nommée Directive ATEX.

Reportez-vous à l'étiquette du produit, située à proximité ou sur la plaque signalétique, pour trouver la désignation ATEX. Les produits ne disposant pas d'une telle désignation, ne sont pas appropriés à une utilisation dans une atmosphère potentiellement explosive (ATEX). Reportez-vous au manuel d'information du produit pour plus de détails sur la description du modèle.

Ces modèles de treuils pneumatiques standard à pistons suivants sont conformes à la norme et sont marqués pour être utilisés conformément à la désignation ATEX :

AVERTISSEMENT II 2 GD c IIB 200°C X

Ces modèles de treuils pneumatiques à réducteur sont conformes à la norme et sont marqués pour être utilisés selon la désignation ATEX :

 II 2 GD c IIB 200°C X II 2 GD c IIB 135°C X

Les treuils destinés à être utilisés dans les zones souterraines et dans les installations de surface de mines présentant des dangers liés à la présence de vapeurs inflammables et/ou de poussières de combustibles sont marqués pour être utilisés conformément à la désignation ATEX :

 II 2 GD c IIB 135°C X I M2 c IIB 135°C X

Le X indique que des conditions spécifiques supplémentaires sont nécessaires pour une application, un fonctionnement et/ou un entretien sûrs de ces outils lorsqu'ils sont utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives. Reportez-vous à la section “Conditions particulières pour la certification ATEX” page 65.

Ces désignations ATEX définissent les applications, les types et la durée d'exposition aux atmosphères potentiellement explosives, le type de protection et la température de surface maximale.

Ce symbole indique une certification pour une utilisation dans une atmosphère explosive et est suivi par d'autres symboles donnant des détails sur cette utilisation certifiée.

I- Indique le Groupe d'équipements I - Utilisation minière.

II- Indique le Groupe d'équipements II - Utilisation non minière.

2- Indique la Catégorie d'équipements 2 - L'équipement de catégorie 2 est conçu pour être utilisé dans des zones où des atmosphères explosives causées par des gaz, des vapeurs, de la brume ou des mélanges air/poussière ont peu de chance de se produire. La protection est assurée dans le cadre d’une utilisation normale et en cas de détériorations ou de pannes fréquentes du matériel.

M2– Ces produits ne doivent plus être alimentés en présence d'une atmosphère explosive. Des méthodes de protection doivent être intégrées pour fournir un niveau de sécurité élevé.

G- Indique l'évaluation d'atmosphères explosives causées par des gaz, des vapeurs ou des brouillards.

D- Indique l'évaluation d'atmosphères explosives causées par des poussières.

c- Indique un type de protection contre l'explosion conforme à la norme EN 13463-5, dans laquelle des mesures constructives sont appliquées pour apporter une sécurité contre les risques d'inflammation.

IIB- Indique une certification pour un usage en groupe B qui englobe les gaz avec un rapport MIC de 0,45 à 0,8 et une valeur MESG de 0,55 à 0,9 mm. S'il est certifié pour le groupe B, il présentera un fonctionnement sûr en groupe A où les gaz présentant un rapport MIC supérieur à 0,8 et une valeur MESG supérieure à 0,9 mm sont couverts.

Tmax- Indique la température de surface maximale en degrés centigrades.

X- Indique qu'il existe des conditions particulières pour une application, une installation, un fonctionnement et une maintenance en toute sécurité qui doivent être respectées pour l’obtention de la certification.

nProgrammes de formation

Il est de la responsabilité du propriétaire/de l'utilisateur du treuil d'attirer l'attention du personnel sur l'ensemble des règles et des codes fédéraux, nationaux et locaux, ainsi que sur les instructions et réglementations de sécurité propres à l'entreprise, ainsi que d'établir un programme pour :

1.Former et désigner les opérateurs de treuils.

2.Former et désigner des personnels d'inspection et de maintenance des treuils.

3.S'assurer que le personnel qui s'occupe fréquemment de l'élingage des charges, est formé à l'accrochage des charges au treuil et aux autres tâches liées à la manipulation des charges.

4.S'assurer que les procédures de sécurité sont respectées.

5.S'assurer que tous les accidents ou les violations des règles de sécurité sont correctement signalés et que les actions correctives appropriées sont mises en oeuvre.

6.S'assurer que tous les indicateurs et libellés d'avertissement du treuil ont bien été lus, ainsi que les manuels d'utilisation fournis avec le treuil.

66

Document MHD56250 Edition 5

Page 66
Image 66
Ingersoll-Rand MHD56250 Introduction, n Symboles dalerte, II 2 GD c IIB 200C, II 2 GD c IIB 135C, I M2 c IIB 135C, Avis