Ingersoll-Rand MHD56250 n Utilisation dun frein manuel à bande, n Enrouleur manuel, Avertissement

Models: MHD56250

1 148
Download 148 pages 57.22 Kb
Page 73
Image 73
nUtilisation d'un frein manuel à bande

-en cas de dédoublement de la ligne de charge, lorsque les deux poulies viennent en contact (situation de double blocage*).

Au cours des mouvements de traction :

-surveillez les obstacles qui peuvent provoquer un accrochage de la charge, provoquant un déplacement subit et incontrôlé de celle-ci.

-assurez-vous que la circulation des piétons et des véhicules se fasse à une distance de sécurité du parcours de la charge et de la ligne de charge.

AVERTISSEMENT

Pour éviter d'endommager l'élingage ou la structure supportant l'élingage et le treuil, évitez tout “double-blocage” des extrémités du câble.

*Le double blocage se produit lorsque le câble du treuil utilise un mouflage mettant en oeuvre deux blocs de poulies séparés qui entrent en contact au cours de l'utilisation du treuil. Dans ce cas, des forces extrêmes sont exercées sur le câble et sur les blocs de poulies et peuvent entraîner une détérioration de l'équipement et de l'élingage.

AVERTISSEMENT

Tenez les mains et les vêtements hors des intervalles ou des espaces sur les treuils. Ces zones peuvent devenir des points de pincement en cours d'utilisation.

(Dessin MPH2454)

nUtilisation d'un frein manuel à bande

Les treuils équipés d'un frein manuel à bande imposent au propriétaire/utilisateur de manœuvrer simultanément les commandes du treuil et celle du frein à bande lors du fonctionnement. Il est recommandé aux propriétaires/utilisateurs de s'entraîner à l'utilisation des commandes du frein et du treuil sur des charges plus légères jusqu'à ce qu'ils soient familiarisés avec ces deux fonctions.

Lorsque vous abaissez une charge proche de la capacité nominale du treuil à une très faible vitesse, surveillez la température de la bande de frein et/ou du boîtier de frein. Cette combinaison de charge et de vitesse peut induire un frottement du frein automatique, provoquant un dégagement de chaleur. Les symptômes qui indiquent que le dégagement de chaleur est excessif sur le frein sont les suivants :

-Température de surface du boîtier dépassant 120° C

-Indications visibles de surchauffe de la peinture, telles que l'apparition d'écailles ou de craquelures

-Une odeur d'huile chaude ou de peinture brûlée

Arrêtez tous les mouvements chaque fois que vous détectez une surchauffe des freins.

AVERTISSEMENT

L'utilisation d'un treuil dont le frein frotte peut provoquer un dégagement de chaleur dans le frein, qui peut devenir source d'inflammation dans des atmosphères potentiellement explosives.

Lors de l'utilisation d'un treuil équipé d'un frein manuel de tambour, assurez-vous que le frein est complètement relâché lorsque la charge est en mouvement. Utilisez le régulateur de commande pour régler la vitesse du treuil. Ne faites pas frotter le frein pour régler la vitesse du treuil. Si le treuil n'est équipé que d'un frein manuel de tambour (pas de frein automatique), réglez le frein pour arrêter le mouvement du treuil.

Les opérateurs doivent en permanence prêter attention au fonctionnement du frein. En cas d'indice de perte de capacité de freinage, l'opérateur doit immédiatement arrêter toute utilisation du treuil, couper son alimentation et en informer le responsable. Certains indices de problèmes de freinage sont les suivants :

-Si les bandes ou le boîtier de freinage deviennent très chauds en coursde fonctionnement, c'est un symptôme de glissement excessif.

-Des sons anormaux tels que les grincements émis par les éléments du frein lors de son activation signalent l'usure des bandes de freinage.

-Incapacité du(des) frein(s) à maintenir la charge lorsque la commandedu treuil est en position neutre.

En cours de fonctionnement, il est nécessaire que la main de l'opérateur soit proche du tambour lorsqu'il utilise un frein manuel à bande. Pour réduire les possibilitésde contact, procédez comme suit :

-Maintenez bien la poignée du levier de frein et de la manette de commandedu treuil.

-Assurez-vous que vos appuis sont propres, secs et assurés

-Gardez une position confortable, sans vous pencher.

-Assurez-vous que vos vêtements amples sont attachés ou hors de portéedu tambour.

-Assurez-vous que la bande de freinage est réglée correctement, pour permettre à l'opérateur d'arrêter la rotation du tambour lorsque le frein est complètement serré..

-Assurez-vous que les protecteurs de tambour sont installés.

FR

nUtilisation des éléments optionnels

nFins de course

Des fins de course sont disponibles sur certains treuils et sont utilisés pour aider à contrôler les limites d'enroulement et de déroulement. Les fins de course doivent être contrôlés et réglés périodiquement pour assurer un fonctionnement précis. Un opérateur bien formé doit suivre de près le fonctionnement du treuil lorsqu'il utilise ces fins de course pour éviter qu'une fin de course mal réglée ne permette de déplacer la charge en dehors de la zone spécifiée.

Les fins de course ne sont pas prévues pour constituer un moyen principal d'arrêt du mouvement du treuil.

nEmbrayage

Des embrayages sont disponibles sur certains treuils pour désaccoupler le tambour du mécanisme d'entraînement, permettant ainsi au câble de se dérouler en « roue libre ». Lorsque le tambour est en mode « roue libre », l'utilisation du frein à bande pour contrôler le déroulement du câble est nécessaire pour éviter que les spires ne se desserrent sur le tambour. Lorsque le câble est déroulé et accroché à la charge, embrayez le tambour et tendez progressivement le câble.

AVERTISSEMENT

Ne débrayez pas lorsque la charge est accrochée au treuil. Vous pourriez perdre le contrôle de la charge.

Sur les treuils équipés d'une option d'embrayage « roue libre », le câble devrait se dérouler du tambour avec un effort minimal. Lorsque vous tirez le câble du tambour en mode « roue libre », ne tendez pas brusquement le câble, évitez de perdre l'équilibre et regardez toujours où vous marchez pour ne pas trébucher.

nBroche de blocage du tambour

La broche de blocage du tambour fournit une méthode permettant de bloquer le tambour et d'éviter sa rotation. Cette opération est réalisée en insérant une broche dans un trou percé dans le flasque du tambour.

AVERTISSEMENT

Assurez-vous que les mécanismes de frein sont activés et que personne ne se trouve à proximité immédiate de la charge du treuil ou de l'élingage avant de retirer la broche de blocage.

Si vous éprouvez une grande difficulté à retirer la broche, cela indique que la charge est maintenue par la broche et que les mécanismes de freinage ne fonctionnent pas correctement. Ne retirez par la broche de blocage tant que le contrôle de la charge n'est pas établi.

nSystème de tension

Un système de tension est une option disponible sur certains modèles de treuil. Cette option maintient automatiquement et en permanence une tension préréglée sur la ligne de charge.

La mise sous tension du câble peut provoquer son balancement brusque. Maintenez les personnes à distance, et assurez-vous qu'aucun obstacle ne se trouve sur le parcours du câble.

AVERTISSEMENT

Lorsque le système de tension est activé, le câble peut s'enrouler ou se dérouler spontanément. Les personnes doivent se tenir en permanence à distance de la ligne de charge et du tambour.

Avant de mettre en oeuvre le système de tension, l'opérateur devrait manœuvrer le treuil pour éliminer le mou de la ligne de charge. Après activation du système de tension, le treuil assure automatiquement l'élimination du mou.

Lorsqu'il désactive le système de tension, l'opérateur doit immédiatement prendre le contrôle de la charge au moyen de la commande manuelle. L'opérateur doit être conscient de la taille de la charge et de la capacité du treuil pour pouvoir assurer un contrôle approprié de la charge.

Il est nécessaire de régler le régulateur de tension sur les nouvelles installations ou lorsque la capacité de charge change. Reportez-vous aux procédures de réglage dans les manuels d'utilisation fournis avec le treuil.

Lorsqu'une option de système de tension est utilisée sur un treuil dans une application de levage, des précautions supplémentaires sont nécessaires. Lors de l'activation du système de tension, si une charge est suspendue au treuil, soyez prêt à régler immédiatement le régulateur de tension pour éviter une descente intempestive de la charge.

nEnrouleur manuel

Autorisez l'utilisation de cet équipement qu'au personnel physiquement capable de simultanément déplacer la poignée de guidage du câble sur toute sa plage de déplacement et d'utiliser la valve de commande du treuil pour le faire fonctionner. Faites appel à un deuxième opérateur pour guider le câble le cas échéant. L'opérateur principal du treuil doit contrôler la charge en permanence.

N'utilisez pas le système de guidage du câble pour forcer le déplacement du câble lourdement chargé. Si la charge est trop lourde pour permettre une utilisation manuelle simple, réduisez la charge ou modifiez l'angle de déviation.

Document MHD56250 Edition 5

73

Page 73
Image 73
Ingersoll-Rand MHD56250 n Utilisation dun frein manuel à bande, n Utilisation des éléments optionnels, n Enrouleur manuel