Ingersoll-Rand MHD56250 Installation, n Commandes du treuil, n Surveillance du site, n Montage

Models: MHD56250

1 148
Download 148 pages 57.22 Kb
Page 69
Image 69
nCommandes du treuil

nCommandes du treuil

L'emplacement des commandes et des dispositifs varie d'un treuil à l'autre et dépend des besoins de l'application. Familiarisez-vous avec l'emplacement des commandes et des dispositifs. Les commandes ne sont pas toujours incluses dans les treuils à commande électrique et hydraulique.

Les utilisateurs et les opérateurs ne peuvent pas partir du principe que tous les treuils fonctionnent de la même manière. Malgré de nombreuses similitudes, chaque treuil doit être étudié spécifiquement en fonction de ses différentes caractéristiques.

Chaque treuil présente des caractéristiques spécifiques que l'opérateur doit comprendre et avec lesquelles il doit se familiariser.

AVERTISSEMENT

Il est de la responsabilité du propriétaire/de l'utilisateur d'exiger de toute personne qui installe, inspecte, teste, entretient et utilise le treuil qu'elle lise le contenu de ce manuel et des Manuels d'utilisation fournis par la société et qu'elle se familiarise soigneusement avec l'emplacement et l'utilisation des commandes et des dispositifs.

Les treuils de la société sont entraînés par un moteur relié au tambour par le biais d'un mécanisme d'entraînement. Le sens de rotation du tambour et sa vitesse sont contrôlés par les commandes.

FR

Différentes commandes sont disponibles avec le treuil et dépendent de la source d'alimentation, de l'emplacement du treuil et du degré de contrôle nécessaire.

Dans le cas des treuils pneumatiques, des valves de commande de débit sont généralement raccordées directement au moteur du treuil. Elles sont commandées par un levier qui peut être orienté vers l'avant ou vers l'arrière pour contrôler la direction. L'importance du mouvement du levier contrôle la vitesse du tambour.

Des télécommandes, généralement utilisées sur les treuils électriques, sont également disponibles sur les treuils pneumatiques et hydrauliques. Ce type de commande transmet un signal à une valve ou à un panneau de commande monté sur le treuil. Ce type de commande permet au propriétaire/à l'utilisateur de se tenir à une certaine distance du treuil. Les télécommandes sont dotées de leviers ou de boutons qui contrôlent la rotation vers l'avant et vers l'arrière du tambour.

L'utilisation d'une télécommande demande la mise en place de dispositifs de sécurité supplémentaires, étant donné que le propriétaire/l'opérateur peut ne pas se trouver

àproximité du treuil pour observer la rotation du tambour ou l'enroulement du câble. Les opérateurs doivent maintenir en permanence un contact visuel avec la charge, le tambour et le câble.

Toutes les commandes de treuils sont équipées d'un bouton d'arrêt d'urgence qui arrête les mouvements du treuil lorsqu'il est actionné.

INSTALLATION

Inspectez l'emballage d'expédition pour identifier tout signe de détérioration due au transport. Retirez soigneusement le matériel d'emballage et inspectez le treuil pour identifier tout dommage. Prêtez une attention particulière aux tuyaux, raccords, supports, poignées, valves et à tout autre élément fixé ou proéminent par rapport au treuil. Inspectez très soigneusement tous les éléments qui semblent être endommagés, même légèrement, et déterminez s'ils sont à même de remplir leur fonction avant de mettre le treuil en service.

Vérifiez que les indicateurs et étiquettes de fonctionnement et d'avertissement n'ont pas été retirés ou recouverts pendant ou après le processus d'installation. Prenez contact avec l'usine pour remplacer les étiquettes qui seraient endommagées ou illisibles.

Vérifiez que la plaque signalétique est fixée et lisible. Reportez-vous aux Manuels d'information du produit pour obtenir des informations complémentaires. Des plaques signalétiques de remplacement peuvent être fournies sur indication du numéro de série complet du treuil.

Si le treuil est repeint, faites en sorte que les étiquettes et les indicateurs soient protégés et retirez les protections après la peinture.

ATTENTION

Les propriétaires et les utilisateurs doivent examiner les réglementations spécifiques, locales ou autres, y compris les réglementations de l'American Society of Mechanical Engineers et/ou de l'OSHA qui peuvent s'appliquer à un type particulier d'utilisation de ce produit, avant d'installer ou de mettre le treuil en service.

Il est de la responsabilité du propriétaire et de l'utilisateur de déterminer l'adaptation d'un produit à une utilisation particulière. Vérifiez toutes les réglementations industrielles, syndicales, fédérales, nationales et européennes applicables.

nSurveillance du site

Inspectez le site où le produit doit être monté. Assurez-vous que la surface de montage est suffisamment grande pour accueillir le produit et l'opérateur. Reportez- vous aux Manuels d'information du produit pour obtenir les informations spécifiques relatives aux impératifs de surface de montage, au matériel de fixation et aux impératifs d'alimentation en énergie. Étudiez le site pour vérifier que l'opérateur aura la possibilité d'atteindre confortablement toutes les commandes et d'observer la charge en cours de fonctionnement.

AVERTISSEMENT

Les structures de support et les dispositifs de fixation de la charge utilisés conjointement avec ce produit doivent atteindre ou dépasser le coefficient de sécurité appliqué pour manipuler la charge nominale, plus le poids du produit et des équipements rattachés. Cette opération relève de la responsabilité du client. En cas de doute, consultez un ingénieur-conseil.

Lors de l'installation du produit, vérifiez que le personnel d'installation est formé et certifié par l'usine pour réaliser les tâches nécessaires. Il est peut être nécessaire de faire appel à des électriciens professionnels ou à des ingénieurs-conseils agréés. Le recours à des personnels formés et certifiés assurera la sécurité de l'installation et la conformité de tous les éléments utilisés avec les impératifs fédéraux, nationaux et locaux.

nDéplacement du treuil

AVERTISSEMENT

Lorsque le treuil est en mouvement, assurez-vous qu'il ne passe pas au- dessus des personnes. Si le treuil est soulevé à une hauteur supérieure à 5 ft (2,5 m) au cours de son déplacement, vous devez utiliser des “câbles de retenue”. Ces câbles doivent être suffisamment longs pour que les personnes puissent se trouver à une distance de sécurité du treuil. Attachez-les de part et d'autre du treuil, afin de stabiliser la charge pendant les mouvements.

Lorsque le treuil est prêt à être déplacé vers son site de montage, déterminez le poids du treuil complet. Vous pourrez ainsi vous assurer que l'équipement de levage présente une capacité suffisante. Le poids de base du treuil se trouve dans les Manuels d'information du produit. Cependant, l'adjonction du câble, des protecteurs, des éléments de préparation d'air comprimé ou d'autres éléments ajoutés par le propriétaire peut conduire à un poids nettement plus important.

Dans le cas de charges de formes irrégulières dont la détermination est difficile, le monteur doit évaluer la position du centre de gravité. Essayez de soulever au crochet au-dessus de ce point et corrigez sa position par des réglages de faible amplitude, puis déplacez le crochet, ainsi que la suspension de la charge et des élingues, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. La charge aura toujours tendance à basculer jusqu'à ce que le centre de gravité soit situé à la verticale du crochet de la charge.Vous pouvez utiliser cette caractéristique comme indication de la direction dans laquelle déplacer les élingues.

ATTENTION

L'adjonction d'éléments au treuil peut modifier la position du centre de GRAVITÉ, même si le treuil est équipé d'anneaux de levage. Lors du levage initial, vérifiez que le treuil ne “roule, ne bascule ni ne glisse”.

N'utilisez pas les anneaux de levage du moteur pour soulever le treuil.

Pour attacher un treuil en vue de le déplacer, utilisez des élingues en nylon ou des crochets de capacité appropriée passés dans les anneaux de levage. Attachez le treuil de manière à éviter tout roulement ou glissement pendant le déplacement. Vérifiez que l'équipement de levage peut atteindre facilement le site de montage.

Lorsque que le treuil est fixé pour être déplacé et que l'équipement de levage approprié est accroché, levez le treuil de deux pouces (50 - 75 mm) et déterminez la stabilité de la fixation avant de poursuivre. Lorsque le treuil est stable, vous pouvez poursuivre l'installation.

nMontage

Vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour manœuvrer la commande du treuil, le frein manuel et d'autres composants et pour procéder aux inspections ou aux réglages nécessaires.

N'effectuez pas de soudure sur les treuils. La soudure peut modifier les propriétés physiques de certaines pièces, et peut en affecter la résistance ou la durée de vie. Une chaleur excessive peut être générée et affecter et/ou endommager des pièces internes comme des joints et des roulements.

1.La surface de montage du treuil doit être plane et suffisamment résistante pour supporter la charge nominale plus le poids du treuil et des équipements rattachés. Une fondation inappropriée peut provoquer une déformation ou une torsion des rails verticaux et latéraux du treuil, et provoquer des détériorations sur celui-ci.

2.Assurez-vous que la surface de montage est plane, avec une tolérance de

0,005 pouces (0,127 mm) par pouce de longueur de tambour. Calez le treuil si c'est nécessaire.

3.Les boulons de montage doivent être de catégorie 8 ou supérieure. Utilisez les écrous autobloquants ou les écrous avec rondelle-frein.

4.Vérifiez que les boulons de montage sont de la taille spécifiée dans les Manuels d'information du produit. Serrez-les régulièrement avec un couple conforme aux spécifications. Si les fixations sont traitées ou lubrifiées ou si un produit de blocage est utilisé, adaptez le couple en conséquence.

Document MHD56250 Edition 5

69

Page 69
Image 69
Ingersoll-Rand MHD56250 Installation, n Commandes du treuil, n Surveillance du site, n Déplacement du treuil, n Montage