Carré au chocolat et aux amandes

Gâteau

7carrés de 30 g (1 oz) chacun de chocolat mi-sucré

125mL (12 tasse) de beurre ou de margarine

3 œufs, séparés

125mL (12 tasse) de sucre

2mL (12 c. à thé) d’extrait d’amande

25mL (2 c. à soupe) de farine tout usage

Glaçage

1carré de 30 g (1 oz) de chocolat mi- sucré

5mL (1 c. à thé) de shortening

Nappage

125mL (12 tasse) de crème à fouetter

15mL (1 c. à soupe) de sucre en poudre

1mL (14 c. à thé) d’extrait d’amande

30mL (2 c. à soupe) d’amandes effilées

Pour préparer le gâteau, faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole moyenne à feu doux, en remuant continuellement. Retirez du feu et faites refroidir légèrement.

Mettez les blancs d'œufs dans le bol du batteur. Fixez le bol et le fouet en métal sur le batteur. Battez à la vitesse 8 pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à la formation de pics fermes. Mettez-les dans un autre bol. Nettoyez le bol du batteur et le fouet en métal.

Mettez le mélange de chocolat, le sucre et l’extrait d’amande dans le bol du batteur. Fixez le bol et le batteur plat sur le batteur. Battez à la vitesse 4 pendant environ 1 minute. Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol. Continuez à battre à la vitesse 4 et ajoutez les jaunes d'œufs, un à la fois, en mélangeant environ 30 secondes après chaque ajout. Continuez à battre à la vitesse 4 en ajoutant la farine pendant environ

15 secondes. Incorporez délicatement les blancs d'œufs à l’aide d’une spatule.

Àl’aide d’une cuillère, versez le mélange dans un moule à charnière de 20,3 cm (8 po) dont le fond a été graissé et fariné. Faites cuire à 190 ºC

(375 ºF) pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait pris. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de glacer. Nettoyez le bol du batteur.

Pour préparer le glaçage, faites fondre le chocolat et le shortening dans une petite casserole à feu doux tout en remuant pour obtenir un mélange homogène. Versez en filet sur le gâteau.

Pour préparer le nappage, mettez la crème, le sucre en poudre et l’extrait d’amande dans le bol du batteur. Fixez le fouet en métal et le bol sur le batteur. Battez à la vitesse 10 pendant 30 à

60 secondes ou jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une cuillère ou d’un cornet, décorez le gâteau de crème à fouetter. Saupoudrez d’amandes. Conservez au réfrigérateur.

Donne : 16 portions.

Par portion : Environ 180 calories, 3 g de protéines, 17 g de glucides, 13 g de matières grasses, 58 mg de cholestérol, 74 mg de sodium.

35

Page 121
Image 121
KitchenAid 9708308B manual Carré au chocolat et aux amandes, Glaçage