CONSEILS POUR MIEUX RÉUSSIR SON PAIN
MESURER ET PESER LES INGRÉDIENTS
Avec les machines à pain, l’étape la plus importante est de mesurer et de peser adéquatement les ingrédients. La capacité de la cuve
àpain est limitée. Les ingrédients doivent donc être mesurés minutieusement afin de prévenir les débordements sur les éléments chauffants et ainsi s’assurer que le pain lève bien et a bon goût.
Pour de meilleurs résultats, mesurez et pesez toujours minutieusement les ingrédients et
NOTE
Les recettes de ce livret d’instructions ont été développées en utilisant les mesures de poids et de quantité impériales. Elles peuvent différer légèrement des mesures métriques. Il vous faudra donc tenir compte des variantes.
TASSES À MESURER LES INGRÉDIENTS LIQUIDES
Pour mesurer les ingrédients liquides, utilisez une tasse à mesurer transparente en plastique ou en verre avec les mesures indiquées clairement sur le côté. N’utilisez pas de tasses à mesurer opaques ou en métal, à moins que les mesures soient indiquées sur le côté.
Placez la tasse sur une surface plane et regardez les mesures au niveau des yeux. Le niveau du liquide doit être aligné sur la marque appropriée. Une mesure inadéquate peut affecter l’équilibre de la recette. La température des ingrédients liquides devrait être de 80°F (27°C), sauf si autrement stipulé.
TASSES ET CUILLÈRES À MESURER LES
INGRÉDIENTS SECS
Pour les ingrédients secs, utilisez des tasses ou des cuillères à mesurer enboîtables en plastique ou en métal. N’utilisez pas de tasses ou de cuillères de cuisine.
Il est particulièrement important de ne pas tasser les ingrédients secs dans la tasse à mesurer. Il n'est pas nécessaire de tamiser la farine. Ne remplissez JAMAIS la tasse à mesurer directement dans le sac de farine, ne tapotez pas la tasse et n'y tassez pas les ingrédients, sauf si spécifié dans la recette, comme pour la cassonade. La quantité supplémentaire ainsi obtenue pourrait affecter l'équilibre crucial de la recette.
Araser le dessus de la tasse en enlevant l'excès avec le dos d'un couteau ou du manche d'une cuillère. Les ingrédients secs doivent être à la température de la pièce, soit
Lorsque vous utilisez des cuillères à mesurer pour les ingrédients liquides ou secs, comme la levure, le sucre, le sel, le lait en poudre ou le miel, la mesure doit être arasée et sans monticule.
BALANCE
Pour des résultats cohérents, il est recommandé d’utiliser une balance, si possible, car elles donnent des mesures plus précises qu’une tasse à mesurer. Placez un récipient sur la balance, tarez (mettre le poids à zéro) et y ajouter les ingrédients en petites quantités jusqu’au poids désiré.
171
BBM800XL_IB_B10_FA.indd 171 | 14/09/10 9:09 AM |